Se lit comme suit la charte de constitution du canal de Undernet connu comme étant "Le canal d'aide en français sur Undernet" et ci-après nommé "le canal d'#Aide".

Sommaire

    1 - Le canal
    2 - Les constituantes
    3 - Les responsabilités
    4 - Les outils
    5 - Les modes
    6 - Les réglements du canal
    7 - Notes générales
    8 - Addendums
    9 - Les membres
  10 - La règle d'or


I. Article premier
- Le canal -

A. Attendu que, Undernet est un réseau de communication qui fut développé dans l'esprit de favoriser les échanges entres individus.
Attendu que, Undernet est un lieu virtuel de rencontres entre plusieurs individus formant ainsi une société elle aussi virtuelle.
Attendu que, cette société se doit de promouvoir le respect mutuel afin de favoriser la saine entente entre tous les participants.
Attendu que, Le canal d'#Aide est fondé sur ce réseau et qu'il en est le canal d'aide francophone officiel.

  1. Le canal d'#Aide est un lieu de respect mutuel, d'amitié, d'entraide et de découvertes.
2. Le canal d'#Aide est un canal francophone.

B. 1. Le canal est régit par une charte.
2. La charte du canal est affichée publiquement sur la page web du canal.
3. Toute modification à la charte doit être approuvée à l'unanimité des Administrateurs du canal.
4. La charte du canal a été refondue en date du 15 août 2000 pour tenir compte de l'adoption de la nouvelle structure par l'ensemble      des membres.


II. Article second
- Les constituantes -

A. 1. Le canal d'#Aide a été fondé le 15 octobre1996 par François Bernier [parachute] et Nicola Grenon [Alocin].
2. Dès le lancement du canal, Alexandre Frigon [Lowrad] vint s'ajouter à l'équipe des Administrateurs afin de contribuer à l'élaboration du canal.

B. 1. Une demande d'enregistrement auprès du service aux canaux (CService) fut déposée par parachute le quinze octobre et acceptée le deux novembre. W vint dès ce jour sur le canal.
2. Le canal #Cours fut enregistré par Alocin et Lowrad le 30 janvier 1998 comme canal dédié à l'enseignement en français.
3. AideBot est un bot basé sur un serveur linux utilisé à divers fins administratives sur le canal. Il est venu sur le canal le quinze octobre.
4. Aide est un bot de support au bot principal et fonctionne en parallèle et sous la gouverne de AideBot.
5. ProfBot est un bot dédié à l'enseignement sur le canal de cours affilié à #Aide, #Cours.

C. 1. Tous les individus qui aident sur le canal sont bénévoles.
2. Tout ceux qui font parti de l'équipe permanente du canal sont inscrits dans la liste des membres.
3. Tout ceux qui sont inscrits sur ladite liste sont appelés les membres.
4. Il y a onze (11) différents postes de responsabilités parmi les membres du canal et un poste pouvant être attribué à un non-membre.[Administrateur général, Administrateur canal, Administrateur projets, Opérateur canal, Opérateur canal adjoint, Responsable de projet, Responsable-adjoint de projet, Participant projet, Membre actif, Membre honoraire, Nouveau membre et, pour les non-membres, Aidant du jour.] Les postes reliés aux projets peuvent être cumulés à un autre poste de membre ayant terminé son évaluation..

D. 1. Les visiteurs du canal sont la raison d'être du canal. Tous les membres du canal doivent garder ce fait en tête.


III. Article troisième
- Les responsabilités -

A. 1. Les postes de responsabilités:
 
  W #Aide W #Cours AideBot +  
Administrateur général 500 500 mofpxv
AG
auto Chargé d'administrer dans son ensemble le canal et tout ce qui s'y rapporte, principalement le bon fonctionnement des ressources et les relations extérieures.
Administrateur canal 400 300 mofpxv
AC
auto Chargé d'administrer dans son ensemble le canal et tout ce qui s'y rapporte, principalement la gestion du bon fonctionnement des activités sur le canal, en particulier en gérant l'équipe d'opérateurs canal.
Administrateur projets 300 400 ofpxv
AT
auto Chargé d'administrer dans son ensemble le canal et tout ce qui s'y rapporte, principalement la gestion du bon fonctionnement des activités hors canal, c'est-à-dire voir à la continuité des projets.
Opérateur canal 100   ofpxv
O
auto Assure la protection du canal.
Opérateur canal adjoint 75   fpxv
J
auto Assure la protection du canal. Ce poste est de nature temporaire.
Responsable de projet +75* 150** +R auto Gère la bonne marche du projet dont il a la charge et tient l'ensemble des membres au courrant de la progression de celui-ci.
Responsable-adjoint de projet +50* 100** +P auto Assiste le responsable du projet et prend la relève advenant l'incapacité du responsable à poursuivre la direction du projet.
Participant projet +25* 75** +P auto Participe au bon fonctionnement et à l'avancement d'un projet.
Membre actif      pxv
M
auto Assiste de son mieux les visiteurs du canal. Aide à la découverte de nouveaux membres potentiels et les guide.
Membre honoraire      pxv
H
auto Ce poste est attribué à la discrétion des administrateurs aux membres vétérants n'étant plus disponibles pour une implication courrante.
Nouveau membre      v
N
auto Aide de son mieux les visiteurs pendant sa pédiode d'évaluation. Ce poste est de nature temporaire.
Aidant du jour       temp Aide de son mieux les visiteurs.
 

B.
1.
Chaque Membre actif a le droit de donner le titre d'Aidant du jour à quiconque il juge digne de le recevoir (Au moyen de la commande .+v <alias>). Le membre doit toutefois garder à l'esprit qu'il faut préserver la bonne réputation du canal et qu'il est responsable du titre ainsi attribué. Il devra surveiller l'aidant du jour ainsi nommé et lui retirer le + à son départ ou le confier à un autre membre.
 
2.
Tout membre permanent du canal peut proposer la nomination d'un Aidant du jour à titre de Nouveau membre sous évaluation, du moment que cet aidant ait pu être évalué pendant au moins sept occasions et pendant au moins dix (10) jours. Il utilisera pour ce faire la commande [ .+prop <alias> ]. Un administrateur qui croisera un aidant ainsi proposé par au moins 8% des membres depuis au moins sept (7) jours pourra lui octroyer le poste en question.
 
3.
La décision de nominer un nouveau membre permanent (Membre actif) au sein de l'équipe sera prise par un administrateur seul en fonction des notes d'évaluation reçus par la commande [ .éval <alias> <note> ]. La nomination au poste Membre actif a lieu le plus tôt possible après le terme d'un mois d'évaluation. Si le Nouveau membre a obtenu une note finale trop faible, il perdra son accès et redevindra Aidant du jour s'il le désire. Rien ne l'empêche d'être proposé comme membre à nouveau.
 
4.
a) Le nombre d'opérateur (comprenant les opérateurs adjoints) qu'il doit y avoir sur #Aide est décidé par vote majoritaire interne du conseil des administrateur.
b) Si ce nombre n'est plus rencontré à la suite d'une destitution, d'un départ ou d'une absence prolongée, un vote sera automatiquement lancé parmis tous les membres étant au sein de l'équipe depuis plus de 3 mois et ayant signalé leur désir d'être opérateur. Le ou les postes qui seront attribués à la conclusion de ce vote d'une semaine le seront en fonction du ou des plus grands totaux de vote favorables recueillis par le ou les candidats. parmi l'ensemble des membres actifs ayant voté.
c) Les opérateurs ont l'obligation de participer à ces votes.
 
5.
a) La nomination d'un nouvel Administrateur canal se fait au moment jugé opportun par les administrateurs généraux, suite à un vote interne unanime du Conseil des administrateurs et ce dans le seul but de permettre d'assurer que le nombre d'administrateurs canaux est de trois (3) dans les meilleurs délais.
b) Le nouvel Administrateur canal sera choisi parmis les opérateurs canaux du moment.
 
6.
a) La nomination d'un nouvel Administrateur projets se fait au moment jugé opportun par les administrateurs généraux, suite à un vote interne unanime du Conseil des administrateurs et ce dans le seul but de permettre d'assurer que le nombre d'administrateurs projets est de trois (3) dans les meilleurs délais.
b) Le nouvel Administrateur projets sera choisis parmi les responsables, responsables-adjoints ou participants projet du moment.
 
7.
Il n'y aura jamais de nouvel Administrateur général, sauf s'il advenait que le nombre de ceux-ci tombe à zéro (0), dans lequel cas, le dernier administrateur général nommera un ou des successeurs à sa discrétion.

C. 1. Toute personne ayant été acceptée comme membre devra avoir lu et accepté la charte et devra s'y conformer tant et aussi longtemps qu'il sera membre de #Aide.
2. Un manquement au but premier du canal ou encore la dérogation aux règlements établis du canal par un membre déclenchera un processus d'évaluation du membre par le Conseil des Administrateurs pour tenter de trouver une solution ou une sanction appropriée selon le jugement majoritaire du Conseil.
3. Le renvoi d'un membre ne devra être qu'un dernier recours, une fois que tous les autres moyens auront été envisagés. Il sera décidé à l'unanimité du Conseil des Administrateurs.

D. 1. Tous les membres du canal d'#Aide ont le devoir moral de respecter et d'aider de leur mieux les visiteurs du canal, ils ont accepté leur poste à ce titre uniquement.
2. Tous les membres du canal #Aide s'engagent à respecter les règlements et la charte du canal.
3. Tous les membres s'accordent à remplir les responsabilités auxquelles ils se sont engagées. (Article 3.1.1)
4. Un membre qui ne désire plus remplir ses fonctions ou a une raison de croire qu'il ne peut plus respecter les règlements ou la charte du canal est prié de démissionner, en envoyant un courrier électronique à cette fin aux administrateurs.

E. 1. Tout membre a le devoir moral de donner le bon exemple quant à ses agissements sur Undernet.
2. Tout membre s'engage à ne pas commettre d'acte répréhensibles sur Undernet pendant tout le temps où il aura son alias sur le canal d'#Aide.

F. 1. Les membres peuvent et doivent collaborer à l'évaluation des nouvelles recrues. Pour ce faire, ils peuvent octroyer le titre d'aidant du jour à un usager qui semble montrer de l'intérêt à aider sur le canal. Dès lors, il en sera responsable, devra lui indiquer les politiques du canal et au besoin le conseiller amicalement. Si l'aidant du jour fait un bon travail, le membre devrait, après dix jours d'évaluation le proposer comme nouveau membre. Un usager ayant reçu des propositions de 8% des membres devrait normalement être admis comme nouveau Nouveau membre.

G. 1. Un administrateur projet, avec l'accord du conseil des administrateurs, pourra nommer au poste cumulatif de "Responsable de projet" un membre, quel que soit son poste actuel, à l'exception de membre honoraire, nouveau membre ou aidant du jours, qui prendra en charge, seul ou en association, la responsabilité d'un projet particulier.
2. Les tâches du Responsable de projet seront déterminés par un administrateur projet à la suite d'un échange entre celui-ci et ses colatéraux ainsi que dudit responsable de projet. Le Responsable de projet répondra du déroulement du projet à cet administrateur qui, lui, tiendra au courant, selon les besoins, les autres administrateurs.
3. Les Participant projet et le Responsable-adjoint de projet seront sélectionnés directement par le responsable du projetet nommé par un Administrateur projets..


IV. Article quatrième
- Les outils -

A. 1. Les membres du canal ont à leur disposition plusieurs outils. Il doivent en prendre connaissance autant que possible.
2. Les Administrateurs généraux doivent s'assurer que les outils sont en bon état de fonctionnement le plus souvent possible.

B. 1. Le canal d'#Aide a une charte constituante. Définie par le présent document.
2. Le canal d'#Aide a un canal situé sur le réseau IRC Undernet. Nommé #Aide.
3. Le canal d'#Aide a un bot W, service offert par CService.
4. Le canal d'#Aide a un bot nommé AideBot.
5. Le canal d'#Aide a un bot nommé Aide.
6. Le canal d'#Aide a une page Web officielle située à l'adresse suivante: http://www.aide.igt.net/
7. Le canal d'#Aide a un FTP public offert par le biais de la page Web ou encore directement par l'adresse ftp://ftp.igt.net/aide
8. Le canal d'#Aide a un bot nommé ProfBot.
9. Le canal d'#Aide a un canal associé: #Cours où sont présentés automatiquement des cours sur IRC sous un horaire accessible au moyen de la commande [ /msg ProfBot !horaire ]
10. Le canal d'#Aide a des règlements énumérés à l'article 6 de la charte.
11. Le canal possède un ensemble de politiques internes, régulièrement mises-à-jour, et disponible par le FTP de #Aide dans le fichier politiques.txt.

C. 1. Le canal doit d'abord et avant tout être un lieu de respect.
2. Les règlements, les politiques et la charte du canal doivent y être appliqués.

D. 1. X est un bot qui doit nous servir à conserver le contrôle du canal et à y faire respecter la charte et les règlements.
2. Ceux qui, parmis les membres, ont accès à X se doivent de s'en servir lorsque nécessaire, de s'en servir avec jugement et de ne point en abuser.

E. 1. X est un bot qui doit nous servir à conserver le contrôle du canal et à y faire respecter la charte et les règlements.
2. Ceux qui, parmis les membres, ont accès à X se doivent de s'en servir lorsque nécessaire, de s'en servir avec jugement et de ne point en abuser.

F. 1. Aide est un bot secondaire contribuant à la stabilité de #Aide.

G. 1. La page Web du canal restera, autant que faire se peut, toujours disponible, mais elle reste la propriété intellectuelle de Alocin.

H. 1. Le FTP public contient divers fichiers utiles à tous et chacun.
2. Tout membre peut suggérer l'ajout d'un fichier qu'il juge éventuellement utile pour les visiteurs de #Aide. Il suffit de communiquer cette recommendation aux administrateurs via courrier électronique.

I. 1. Les règlements du canal doivent être respectés de tous.
2. Les règlements sont énumérés à l'article 6.

J. 1. La section .files «pub» de AideBot permet aux membres de fournir certains fichiers utilitaires aux usagers.
2. La section .files «pub» de AideBot est le reflet du FTP de #Aide.
3. La section .files «aide» de AideBot contient des fichiers qui ne doivent pas être envoyés au usagers.


V. Article cinquième
- Les modes -


A. 1. Sur W. La langue est le français.
2. Sur W. La description du canal est "Bienvenue sur #Aide! Le canal d'entraide en français d'IRC. Soyez patients SVP", ceci représentant le topic en temps normal du canal, mais non-exclusivement.
3. Sur W. Les modes +nt sont assurés.
4. Sur W. Le mode StrictOp est sélectionné, afin qu'aucun usager n'ait le statut d'opérateur de canal sans avoir le statut de Membre Opérateur sur #Aide.

B. 1. Sur AideBot. Un usager qui n'a pas le statut de Membre Opérateur sera déoppé.
2. Sur AideBot. Une ligne d'information saluera chaque Membre inscrit sur AideBot de façon amicale.
3. Sur AideBot. AideBot réagira automatiquement contre tout individu lui ayant causé un tord n'étant pas immunisé par l'option +f.

C. 1. Les modes du canal resteront +nt en situation normale.
1. Tout opérateur sur le canal peut, s'il le juge nécessaire, changer ces modes pour y ajouter, selon le cas +i ou le +m. Les motifs doivent être sérieux et, s'il n'y a pas d'Administrateur de présent, la situation doit être reportée par note aux Administrateurs. LE mode +k n'a aucune raison d'être appliqué, jamais.
3. En aucun cas les modes occasionnels ne devront rester actifs à long terme.

D. 1. Le topic devrait généralement resté tel que fixé automatiquement par AideBot.
2. Tout membre ayant l'accès à W ou à AideBot peut néanmoins le changer à sa convenance, à une fréquence raisonnable et en respectant l'esprit du canal.


VI. Article sixième
- Les règlements du canal -

A. 1. Les règlements sont un outil. Il ne doivent jamais devenir un obstacle au bon fonctionnement du canal.
2. Tout règlement qui empêche le bon fonctionnement du canal devient immédiatement caduque et une réunion des Administrateur devra avoir lieu le plus tôt possible pour remédier à la situation.

B. 1. Tout flood agressif volontaire est interdit.
2. Tout type de flood étant sciemment destiné à nuire à la connexion au serveur ou à internet d'un autre usager du canal est considéré comme un flood agressif.
3. Tout usager commettant ce type de flood sera immédiatement et sans avertissement banni du canal pour une période d'au minimum une heure jusqu'à un maximum de dix heures pour une première offense.
4. Toute offense successive sera passible d'un bannissement d'au minimum une journée et d'au maximum un mois.

C. 1. Tout flood mineur est interdit.
2. Tout type de flood consistant à répéter plus d'une fois la même ligne ou encore à produire plusieurs lignes inutiles dans un laps de temps court sera considéré comme un flood mineur.
3. Tout usager commettant ce type de flood sera immédiatement averti ou kické, selon le jugement des opérateurs présents.
4. Toute récidive sera passible d'un kick ou d'un bannissement d'au plus deux heures, selon le bon jugement de l'opérateur présent.

D. 1. Le topic devrait généralement resté tel que fixé automatiquement par AideBot.
2. Tout membre ayant l'accès à W ou à AideBot peut néanmoins le changer à sa convenance, à une fréquence raisonnable et en respectant l'esprit du canal.

E. 1. L'utilisation de couleurs et de codes connexes est limitée à un usage restreint, sous peine d'être kické par les bots du canal.
2. L'utilisation de sons est limité à un usage restreint. Une exagération en ce domaine sera passible d'un kick. Une nuisance répétée sera passible d'un ban d'au plus deux heures.

F. 1. La publicité n'est pas permise.
2. Ne sera pas considérée comme telle une référence à un canal problématique, ou encore un canal de service général sur Undernet.
3. Sera passible de kick quiconque offrira de la publicité non permise.
4. Toute récidive peut entraîner un ban d'au moins une heure et d'au plus dix heures.

G. 1. Toute forme de langage ordurier est interdite. De même, toute forme de manque de respect ou de grossièreté.
2. Sera averti ou kické quiconque usera d'un tel langage, au bon jugement de l'opérateur présent.
3. Toute récidive sera passible d'un ban d'au moins une heure et d'au plus une journée.

H. 1. Les visiteurs sont priés de ne pas laisser inutilement trainer leur alias sur le canal.
2. AideBot kickera toute personne inactive sur le canal depuis environ 25 minutes.

I. 1. Un usager démontrant manifestement de l'agressivité, un manque de respect ou encore de l'impatience injustifiée ou ne s'amusant qu'à nuire aux activités normales du canal se verra demander de quitter ou de modifier sans attendre son attitude.
2. Si l'usager en question refuse, il se verra kické du canal.
3. S'il revient et persiste dans son attitude, il sera banni pour une période d'une heure.

J. 1. Personne n'est autorisé à utiliser une commande du type "on join" ou "on part" ou automatisée d'une quelconque façon similaire sur le canal #Aide, ceci à l'exception des administrateurs et de AideBot.
2. Une personne refusant de se soumettre à cette restriction se verra kickée du canal.
3. Si celle-ci revient et persiste dans son attitude, elle sera bannie pour une période d'une heure.

K. 1. Tout récidiviste pourra voir sa dernière sentence doublée. De plus, son cas devra être soumis aux Administrateurs canaux. Ces derniers envisageront alors la possibilité et la pertinance de bannir à long terme ou indéfiniment l'usager perturbateur.

L. 1. Toute personne bannie pour la première fois pour une offense mineure, pourra, au bon jugement de l'opérateur qui a exécuté la sentence, à la moitié de sa peine, être réadmise dans le canal.
2. Tout récidiviste majeur devra purger la sentence en entier.


VII. Article septième
- Notes générales -

A. 1. Le party line de AideBot est là pour tous les membres qui y ont accès, n'ayez pas peur de vous en servir.
2. Ce qui se dit sur le canal est enregistré afin de constituer des preuves d'action en cas de besoin, il est conséquemment préférable d'éviter d'y bavarder.

B. 1. La section "l'équipe" de la page Web est là pour vous, n'ayez pas peur de donner votre adresse web.
2. Si vous découvrez un truc intéressant pour irc ou tout autre sujet relié à l'informatique, n'ayez pas peur de le soumettre dans la section appropriée de la page Web.
3. Si vous avez des commentaires à faire sur la page, des suggestions, utilisez la section commentaires et suggestions de cette dernière.

C. 1. Si vous avez un quelconque problème avec un membre de l'équipe, parlez-en à un administrateur, ils sont là pour ça et sont les seuls qui ont le pouvoir de faire changer la situation.
2. L'administrateur se fera un devoir de régler le problème qui n'interfère pas directement avec le canal avec la plus grande impartialité.

D. 1. La charte fut déposée à l'étude finale le 13 février 1997.
2. La charte fut acceptée dans son intégralité et promulguée le 16 février 1997.
3. La charte entre en vigueur le 19 février 1997 à minuit.
4. La charte a été revisée en entier et re-publiée le 27 août 1997.
5. La charte a été revisée en entier et re-publiée le 15 août 2000.


VIII. Article huitième
- Addendums -

A. 1.Il y a présentement un addendum à la charte.
2. La dernière modification de la charte est en date du 9 décembre 2000.

B. 1.Toute règle non mentionnée dans les documents officiels (charte, règles, politiques), mais clairement sous-entendue par les agissements de AideBot ou mentionnées dans les news, ont force de règle officielle dès qu'un admin vous en rappelle l'existence. Vous avez toutefois le droit d'exiger que la règle soit clarifiée au plus tôt dans un des documents officiels. (10 jours)


IX. Article neuvième
- Les membres -

A. 1. Le point 2 de l'article neuf est le seul qui n'a pas besoin de consensus formel des Administrateurs pour être modifié. Il doit cependant toujours représenter le plus fidèlement possible la réalité.
2. Le point 2 de l'article neuf contient la liste officielle des membres de l'équipe du canal d'#Aide.

B. 1. Voir la liste officielle des membres de #Aide.


X. Article dixième
- La règle d'or-

A. 1. On est là pour avoir du plaisir... Souvenons-nous en !